Un psychologue est un professionnel titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 5 (actuellement un Master, anciennement DESS). Il accompagne les personnes en souffrance psychologique ou qui se questionnent sur leur fonctionnement psychique. N’étant pas médecin, il ne délivre pas de médicament.
Un psychothérapeute propose un suivi thérapeutique. Suite au décret 2010-534 du 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est règlementé. S’il n’existe pas de diplôme de psychothérapeute, ce dernier est formé à une ou plusieurs techniques psychothérapeutiques.
Un psychiatre est docteur en médecine, il est détenteur d’un bac+11. Etant médecin, il peut prescrire des médicaments qui agissent sur les symptômes psychiques. En fonction de sa formation, il propose parfois un accompagnement psychothérapeutique.
Un psychanalyste n’est pas forcément psychologue ou psychiatre bien que ce soit souvent un de ces deux professionnels qui exerce la psychanalyse. Un psychanalyste a suivi une analyse pendant plusieurs années. Il est également supervisé par un tiers psychanalyste et a été formé dans un institut de psychanalyse.
Rés. "La Chesnaie"
40, bd. Emmanuel Rouquier
06130 Grasse
hege.gaelle@gmail.com
06 76 93 61 95
N° ADELI: 06-9319119